Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Habiter c'est Choisir

MasCobado et ClêmenCité, deux projets d'habitat participatif à Montpellier -- Rencontrez-nous tous les 1er et 3ème jeudis du mois de 18h - 19h30 au café "Dôme" à l'angle Gambetta - Clémenceau


La qualité environnementale

montage_prefa.jpg1 - Conception bioclimatique

2 - Choix intégré des produits et processus

Le groupe s’engage à orienter ses choix de systèmes constructifs et matériaux en intégrant des paramètres comme «Énergie grise» et «Cycle de vie». Nous avons l’intention de mettre en œuvre la démarche BDM (Bâtiment Durable Méditerranée).

3 - Chantier à faibles nuisances

Limiter les nuisances pour les riverains
Limiter les risques pour la santé des ouvriers
Limiter les pollutions de proximité en cours de chantier
Limiter la quantité de déchets de chantier mis en décharge

4 - Gestion de l’énergie :

Le groupe s’engage à construire des bâtiments correspondant au minimum aux exigences de la RT 2012, version 2010. Une simulation thermique et une étude d’optimisation énergétique seront réalisées en phase APS (Avant Projet Sommaire).
L’ensemble sera équipé de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques et tendra vers un bâtiment à énergie positive.

5 - Gestion de l’eau :

L’ensemble du site sera raccordé au réseau d’assainissement public. Le groupe s’engage à équiper les bâtiments avec des dispositifs de récupération d’eau de pluie. L’ensemble de la voirie interne privée au projet sera réalisé avec des solutions perméables.

6 - Gestion des déchets :

Un système de tri de déchets sera mis en place sur le site. Les déchets organiques seront valorisés sur place (compostage).

confort_temp_hygro.jpg7 - Confort :

Logements traversants, «droit au soleil pour tous»

8 - Santé

Emploi de matériaux ne présentant aucun risque pour les usagers

9 - Comportements éco-responsables

L’emplacement en centre-ville permet de diminuer considérablement les déplacements individuels motorisés. Les participants déclarent leur volonté de partager des voitures. Une coopérative d’achat favorise le développement des circuits courts des produits alimentaires.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents