Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Habiter c'est Choisir

MasCobado et ClêmenCité, deux projets d'habitat participatif à Montpellier -- Rencontrez-nous tous les 1er et 3ème jeudis du mois de 18h - 19h30 au café "Dôme" à l'angle Gambetta - Clémenceau


La charte

Méthodologie

 

La charte se complète quand nous prenons des décisions, nous travaillons sur des bases concrètes. Elle est donc évolutive et va s'enrichir avec chaque nouvelle orientation retenue.

Préambule

Le groupe Habiter C’est Choisir a pour but la création d’un ensemble immobilier de 30 à 35 logements au centre ville de Montpellier, adapté aux besoins et projet de vie de ceux qui le composent.

Il est ouvert à toute personne qui adhèrent aux valeurs et aux actions collectives définies dans la charte ci-dessous. 

Organisation, projet

Les participants s'engagent et s’impliquent dans une construction collective et participative organisée  pour atteindre leurs buts de façon démocratique.

Projet collectif social

Le groupe est à la recherche de la diversité sociale, culturelle et générationnelle. Il souhaite concrétiser son désir de cohabitation des générations par la construction d'un ensemble de logements correspondant à la multiplicité du parcours résidentiel ( de l’étudiant aux personnes âgées) et à toutes les situations de vie.

Le groupe défend un projet de coopération au quotidien tout en respectant la liberté individuelle de chacun de ses membres. La coopération se construit sur la diversité et la richesse des compétences et des volontés, les besoins et disponibilités des habitants, et à travers des espaces mutualisés (ex : chambres d’amis, salle polyvalente, potagers, atelier….)

La coopération pourra être déclinée sur 4 niveaux : le quartier, l’immeuble, l’étage, et le logement.

Le groupe souhaite s’inscrire dans un projet de vie et d’habitat ouvert sur le quartier (partager des espaces à l’échelle du quartier,  projets collectifs de voisinage ...)

Le groupe n’est pas fermé à l’accueil d’activités professionnelles au sein du ou des immeubles construits.  

Procédures décisionnelles

Le mode de prise de décision est le consentement.  Une procédure est prévue pour éviter les situations de  blocage (consentement, puis consensus, puis vote si les étapes précédentes ont échoué, 1 voix par foyer)

Responsabilités et engagements individuels

Tous les membres du collège 1 et 2 (à expliquer) s'engagent et s'impliquent activement dans le processus et la construction du projet.

Chacun participe à au moins un groupe de travail et apporte ses compétences personnelles et professionnelles au profit du projet collectif.

Qualité environnementale

Le groupe s’inscrit dans une démarche de respect de l’environnement, notamment pour la construction des logements et le fonctionnement au quotidien.

Dans ce cadre il privilégiera des partenaires et prestataires de services qui défendent une approche responsable, solidaire et éthique de l’activité économique.

Economie et gestion - Maîtrise d'Ouvrage

Le groupe souhaite assumer pleinement le rôle de maître d'ouvrage citoyen.

La maîtrise d'ouvrage citoyenne est basée sur l'autopromotion et cherche à innover dans la construction de son projet et ses modes d'organisation tout en s’inscrivant dans un cadre législatif de droit commun.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents