Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Habiter c'est Choisir

MasCobado et ClêmenCité, deux projets d'habitat participatif à Montpellier -- Rencontrez-nous tous les 1er et 3ème jeudis du mois de 18h - 19h30 au café "Dôme" à l'angle Gambetta - Clémenceau


Réunion Habitat participatif du réseau régional, certains élus s'engagent

Publié par habiter sur 4 Mars 2014, 10:56am

140221-RRHPLR-SalleDu monde à la réunion organisée par le réseau régional à la MpT F Chopin le 21 février. Des candidats des listes PS - EELV, FDG et UMP ont répondu à notre lettre ouverte par leur présence. L'animation a été assurée par Gerard du projet à Prades le Lez, d'Odile Jacquet de Fabreco. Des membres des groupes MasCobado et Clêmencité ont pris la parole pour présenter les projets. Les invités politiques ont ensuite présenté leurs points de vue qui va du "soutien actif" (PS-EELV) au "c'est très intéressant" (UMP). Ce sont surtout les précisions apportées par M Hervé Martin, VP de l'Agglo de Montpellier pour le logement, qui ont été appréciées. En effet, le Plan Local d'habitat 2013 - 2018 (PLH) voté récemment par l'Agglo comporte un paragraphe sur l'habitat participatif. D'autre part, l'Agglo devrait adhérer au réseau National des Collectivités pour l'habitat participatif, comme l'a fait la Ville en 2012.

 

Cet échange avec M Martin a donné lieu à une proposition : L'Agglo pourrait organiser et animer une coordination pour l'habitat participatif. Cette instance pourrait réunir régulièrement toutes les parties prenantes (élus, responsables des services, aménageurs publics, associations citoyennes, professionnels...) afin de définir ensemble les modalités d'une mise en œuvre de la politique publique en faveur de l'habitat participatif. La proposition est de construire ensemble l'avenir de cette nouvelle pratique et d'accélérer par l'échange direct son développement. M Martin confirme de bien avoir entendu cette proposition et il reviendra vers nous après les élections municipales.

 

Enfin, nous avons reçu une nouvelle réponse à notre lettre ouverte. Elle a été rédigée par M Ailleret, directeur général adjoint des services au nom de Mme le Maire et le service grand Cœur de la Ville. Il confirme la détermination de la Ville de promouvoir l'habitat participatif et de réserver dans des Zacs un ou plusieurs terrains pour des appels à projets. D'autre part, pour la demande de ClêmenCite en centre ville, il assure chercher d'autres sites adaptés dans les meilleurs délais. Enfin, il nous informe qu'il sonde les promoteurs actifs sur Montpellier sur leur possibilité d'intégrer dans leurs opérations des projets d'habitat participatif.

 

Cette initiative corrobore avec notre candidature partagée avec l'un des groupements de promoteurs dans le cadre de la consultation pour le site de Mendez France. Notre partenaire qui est l'un des leaders français de la promotion immobilière, s'était engagé formellement de prendre en compte tous les principes de notre démarche et de nous laisser une réelle liberté de travailler directement avec les architectes sur notre programme. Cette opération participative avec un majeur de la promotion aurait pu être une première en France. Malheureusement, cette candidature n'a pas été retenue par la commission décisionnelle il y 15 jours pour des raisons que nous ignorons. Dommage, une belle opportunité n'a pas été saisie. Notre attente d'un appel à projet pour le centre ville continue. 

la réponse complète

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents