Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Habiter c'est Choisir

MasCobado et ClêmenCité, deux projets d'habitat participatif à Montpellier -- Rencontrez-nous tous les 1er et 3ème jeudis du mois de 18h - 19h30 au café "Dôme" à l'angle Gambetta - Clémenceau


Lettre ouverte pour l'Habitat participatif

Publié par habiter sur 22 Janvier 2014, 16:23pm

Au Maire de Montpellier, l’adjoint à l’urbanisme et l’adjoint au Plan Climat

aux candidats aux élections municipales de Montpellier,

au Président de Montpellier Agglomération et au Vice-président à l’urbanisme

au Président du Conseil Général de l’Hérault

au Président de la Région Languedoc-Roussillon

aux Députés et Sénateurs de l’Hérault

 

Le 15 janvier 2014

 

L’habitat participatif émerge à Montpellier et dans sa région. Cette démarche a pour objectif :

  • Réunir des futurs habitants pour qu’ils puissent collectivement réfléchir à un autre « vivre ensemble » et participer à la programmation et la conception de leur futur cadre de vie.
  • Développer une organisation collective créant une nouvelle capacité d’agir et trouver de nouvelles solutions pour les enjeux de l’habitat par la coopération.

 

Il s’agit d’une nouvelle manière de construire du logement, directement liée aux besoins des habitants, soucieuse de multiplier les liens sociaux et de préserver notre environnement. Aujourd’hui, elle mobilise de nombreux citoyens qui identifient là une possibilité d’agir face aux enjeux qui les concernent directement. Mais ces initiatives ne peuvent aboutir sans un partenariat constructif avec les professionnels et les collectivités. C’est pourquoi les élections municipales de 2014 représentent une échéance majeure pour l’avenir de cette façon de construire ensemble notre ville.


C'est le moment d'interroger les candidats sur leurs intentions en la matière. Dans ce sens, nous rejoignons le courrier rédigé par l’association Habitat Participatif LR dont nous sommes un membre actif.

Ce moment est également l’occasion d’interpeller les élus des autres collectivités locales ainsi que les députés de l’Hérault qui seront prochainement amenés à voter à l’Assemblée Nationale la Loi ALUR qui comporte un chapitre important sur l’Habitat participatif. 

 

Habiter c’est Choisir s’est crée en janvier 2011 pour fédérer les personnes souhaitant s’engager pour des projets à Montpellier. Depuis, la réalité de l’Habitat participatif a considérablement évolué dans notre Ville et en France en général. La loi ALUR reconnaît l’utilité publique de ces projets et la Ville de Montpellier a signé en 2012 la Charte du réseau national des collectivités pour l’Habitat participatif. Le constat de ce progrès significatif est pour nous l’occasion de tirer un bilan, de vous faire part de nos expériences positives et aussi des obstacles rencontrés.

 

Le Bilan : L’association a porté sa candidature en réponse à l’appel à projet lancé par la Ville de Montpellier pour l'une de deux parcelles dans le quartier des Grisettes. Depuis l'été 2013, les habitants ont constitué leur propre association sous le nom de MasCobado. Ce projet est aujourd’hui en phase de conception avancée et devrait sortir de terre en 2014. 23 foyers vont vivre ensemble et le partenariat avec Promologis, bailleur social permet une mixité des statuts d’occupation : location, location-accession ou accession classique. Ce montage garantit l’ouverture d’un autre « vivre ensemble » avec toutes les générations  sans aucune discrimination en raison des revenus ou patrimoines des foyers.

 

A ce titre, ce projet est exemplaire sur le plan national où les acteurs cherchent à définir des modèles opérationnels qui répondent pleinement aux enjeux sociaux de la démarche et qui sécurisent les opérations.

 

En même temps, le groupe initial de notre association, qui porte un projet dans le centre-ville sous le nom de ClêmenCité rencontre de grandes difficultés. Un appel à projet annoncé pour le 1er semestre 2013 pour un terrain sur le site de l’ancien Lycée Mendes-France semble reporté à 2015 voire 2016 pour des raisons techniques.

 

Trois ans d’attente sans perspectives concrètes mettent en péril l’engagement des participants et nous demandons à ce qu’une autre solution nous soit proposée à très court terme.

 

Nous attendons des réponses à l’occasion de la réunion organisée le 21 février 2014 à la Maison pour tous Frédéric Chopin à 19h par l’association Habitat Participatif LR.

 

Cette lettre a été adressé aux destinataires mentionnés ci-dessus accompagnée par un courrier avec des propositions concrètes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents