Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Habiter c'est Choisir

MasCobado et ClêmenCité, deux projets d'habitat participatif à Montpellier -- Rencontrez-nous tous les 1er et 3ème jeudis du mois de 18h - 19h30 au café "Dôme" à l'angle Gambetta - Clémenceau


Les travaux en cours

Publié par habiter sur 4 Octobre 2011, 16:15pm

Catégories : #actualités

La journée d'atelier de dimanche dernier avait un ordre de jour bien chargé. Mixité sociale et générationnelle, organisation des groupes de travail, vie de l'association, rendez-vous à venir... pour ne pas oublier le déjeuner tiré du sac qui permet de décompresser un peu. Nous avons donc bien progressé et plusieurs décisions importantes ont été prises.

 

La taille du projet

Le groupe confirme son souhait de réaliser un projet de grande taille d'environ 30 logements. Ce n'est pas le chemin de la facilité. Comment allons nous organiser le collectif pour continuer de fonctionner comme aujourd'hui, à 15 foyers? Comment garantir l'esprit de partage et de convivialité dans un grand groupe forcément plus anonyme? Finalement, les options supplémentaires de la grande version a convaincu une nouvelle fois. A 30 foyers nous pouvons imaginer le logement pour des personnes âgées dépendantes et un autre pour la collocation entre jeunes. Le partage de voitures et la coopérative d'achat sont plus efficaces avec un grand nombre de participants. Et enfin, la mixité et la diversité seront plus grande et enrichissante. Ceci dit, nous restons souples en fonction de l'évolution du projet.

 

multigen_parc.JPGLa mixité générationnelle

Le collectif réunit aujourd'hui 15 foyers avec des personnes entre 1 et 72 ans. Nous souhaitons préserver cette mixité générationnelle qui est au cœur de nos préoccupations. En revanche, les jeunes foyers trouvent difficilement le temps de participer à toutes ces réunions (enfant, boulot, loisir...) mais nous sommes certains que notre démarche les intéresse et qu'ils viendront une fois le projet plus claire et bien installé sur un terrain. C'est pourquoi nous avons décidé de bloquer 50 % des logements restants le plus longtemps possibles pour ces foyers. En fonction de leur moyens ou souhaits, ces logements seront en propriété pleine, en location ou, pourquoi pas, en accession social dans le cadre d'un partenariat avec un opérateur spécialisé.

 

Les Groupes de travail

La quantité de sujets à traiter est impressionnante et nous avons décidé depuis un moment déjà de se partager les travaux. Aujourd'hui nous avons 4 GT :

  • Valeurs, Charte et organisation
  • Relations extérieures
  • Programme technique et qualité environnementale
  • Économie et gestion

Mais il y a le risque de la spécialisation de certains qui se détachent ensuite du collectif. Pour éviter ce type de phénomènes négatifs nous avons mis en place une procédure de fonctionnement très précise garantissant la transparence et le controle des délibérations importantes par la réunion plénière.

 

Nous construisons déjà, petit à petit, brique par brique...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents