Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Habiter c'est Choisir

MasCobado et ClêmenCité, deux projets d'habitat participatif à Montpellier -- Rencontrez-nous tous les 1er et 3ème jeudis du mois de 18h - 19h30 au café "Dôme" à l'angle Gambetta - Clémenceau


Habiter c'est Choisir se démultiplie

Publié par habiter sur 28 Novembre 2011, 11:46am

Catégories : #actualités

Une délégation d'Habiter c'est Choisir a rencontré en octobre l'Adjoint au Maire M Delafosse et plusieurs responsables des services urbanisme et aménagement de la Ville de Montpellier. M Delafosse a confirmé l'intérêt que représente l'Habitat participatif pour la politique publique de développement urbain. Il reconnaît son potentiel : stimuler le développement des comportements durables et organiser l'entraide et la solidarité par la coopération au quotidien et la mixité générationnelle.

 

Les échanges ont ensuite porté sur les perspectives et modalités de réalisation de notre projet dans le cadre des opérations d’aménagement dans le centre de Montpellier. Des pistes sérieuses ont été évoquées, mais elles sont suspendues à des problèmes techniques et juridiques qui ne seront pas clarifiés avant le printemps de l’année prochaine. En revanche, il nous a été confirmé que la Mairie souhaite favoriser le développement de projets participatifs dans d’autres projets d’aménagement en cours.

 

111106_pleniere1.jpgLors de la dernière journée d’atelier, 23 foyers se sont réunis pour étudier ensemble ces échanges et informations. Compte tenu des perspectives incertaines dans le centre et des pistes plus prometteuses à la périphérie, les foyers présents ont été invités à se prononcer.

 

C’est ainsi que 8 foyers ont décidé d’étudier sérieusement les alternatives possibles et de créer un nouveau groupe-projet.  Ils se sont réunis le lendemain pour préciser les contours de leur projet pour habiter autrement à la périphérie de Montpellier. Ils tiennent à une taille importante de 20 foyers au moins afin de garantir une mixité générationnelle et une diversité sociale qui restent au cœur de leur démarche. Ils confirment également la volonté de mettre en place la coopération au quotidien et d’ouvrir des dispositifs comme la coopérative d’achat ou des services de voisinage à l’ensemble des voisins du quartier. La forme urbaine sera moins dense, avec des bâtiments d’un ou deux étages, mais la densité moindre de ces quartiers devrait rendre plus présents les espaces verts.

 

Habiter c’est Choisir réunit donc désormais 2 groupes de projet car 14 foyers ont confirmé leur volonté de poursuivre les démarches pour un Habitat groupé en centre-ville. Par ailleurs, aucun foyer n’a quitté l’association suite à ces nouvelles incertitudes. C'est une belle preuve de la solidité du groupe. Une nouvelle forme d’organisation se mettra en place en fonction de ces évolutions. A suivre…

 

Rencontrez- nous pour mieux connaître notre projet d'Habiter autrement à Montpellier :

 

Le 1er et 15 décembre à 18h

au Café Take Five, Place St Anne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents