Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Habiter c'est Choisir

MasCobado et ClêmenCité, deux projets d'habitat participatif à Montpellier -- Rencontrez-nous tous les 1er et 3ème jeudis du mois de 18h - 19h30 au café "Dôme" à l'angle Gambetta - Clémenceau


Habiter c'est Choisir lauréat du PUCA

Publié par habiter sur 26 Mai 2011, 13:20pm

Catégories : #actualités

logo_puca.jpgDans le cadre du programme "Logement Design pour tous", le PUCA, service interministériel rattaché à la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature au Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement a engagé un travail de réflexion sur la conception de logements pour répondre aux défis posés par la société contemporaine.

A l’issue de deux années de réflexion concertée, menée par l’ensemble des professionnels du secteur, le PUCA a lancé en 2011 un appel à projets afin de tester des solutions innovantes et d’explorer certaines pistes ouvertes par les ateliers exploratoires. 23 candidatures ont été présentées par des collectivités et des Maîtres d’Ouvrage privés ou publics.
 « Habiter c’est Choisir » figure parmi les six opérations expérimentales retenues par le jury lors de sa réunion du 13 mai dernier.

Une reconnaissance nationale de l’Habitat participatif en autopromotion
 Pour une première fois le potentiel innovateur de l’Habitat participatif trouve un écho sur le plan institutionnel national.  Le projet s'organise sur notre rôle central des futurs habitants dans la conception de notre cadre de vie. Cette nouvelle approche du Maître d’Usage = Maître d’Ouvrage citoyen, libère la conception de l’habitat de la logique purement mercantile ou de l'urgence du manque des logements sociaux. Au travers de sa sélection le PUCA reconnaît le potentiel unique de cette nouvelle voie.

Une responsabilité importante
Nous nous réjouissons de cette reconnaissance nationale pour notre initiative. En revanche,  nous sommes également conscients de la responsabilité qu’implique cette mise sous projecteur de notre projet qui est la seule opération en autopromotion parmi les six lauréats du PUCA. Mais c’est justement ce que nous cherchons à faire quand nous parlons de l’Habitat participatif : prendre nos responsabilités, ne plus nous  contenter du rôle du consommateur, être acteur de notre cadre de vie et donc de notre destin d’habitant et de citoyen, ensemble, coopératif et responsable. C’est le cœur même de notre démarche et nous sommes déterminés d’apporter tout ce dont nous disposons en termes de ressources, de créativité et d’intelligence collective pour mener ce projet à bien avec l’appui des experts du PUCA.
Il n'y a P(L)UCA
110521_H2C_atelier4.jpg

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents