Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Habiter c'est Choisir

MasCobado et ClêmenCité, deux projets d'habitat participatif à Montpellier -- Rencontrez-nous tous les 1er et 3ème jeudis du mois de 18h - 19h30 au café "Dôme" à l'angle Gambetta - Clémenceau


4 ateliers sur les conditions de réussite de projets d'habitats participatifs

Publié par habiter sur 29 Mars 2014, 09:03am

Lors de notre AG d'hier, nous avons validé le programme des ateliers que nous allons organiser cette année. Ils s'articulent autours de quatre conditions de réussite pour des projets d'habitats participatifs. Tous ceux qui se lancent dans une telle aventure s'interrogent sur les pièges à éviter et les chemins qui mènent vers le "habiter autrement". Nous espérons que ces ateliers apporteront des réponses.

 

3 mai : Décider et faire ensemble, ça s'apprend.

Si l'action collective n'est pas un objectif en soi pour tous, le groupe est reconnu comme le moyen indispensable pour réaliser ce nouveau type de cadre de vie plus convivial, solidaire et rassurant. Et en même temps, nous n'avons plus l'habitude de décider ou de faire ensemble. Comment organiser le chemin de l'expression des attentes individuelles vers la capacité collective d'agir?

 

7 juin : Bien communiquer et développer les partenariats

La réussite des projets dépend souvent des partenariats avec des collectivités ou avec des acteurs professionnels (bailleurs, architectes...). D'autre part, les groupes ont besoin de communiquer pour "recruter" de nouveaux foyers. Comment se faire comprendre et créer des liens constructifs avec ses partenaires?

 

Octobre : Participer à la programmation et la conception architecturale

La présence des futurs habitants dans la définition du projet et de la conception est un principe général de l'Habitat participatif. Et en même temps, ce sont des situations nouvelles pour tous, habitants et professionnels. Quelles sont les méthodes qui organisent ces processus riches qui peuvent créer beaucoup de stress ?

 

Novembre : Evoluer dans un environnement favorable

Les projets ne sont pas suspendus en l'air. Ils se développent dans un paysage habité par beaucoup d'acteurs qui sont concernés par les questions du logement et de l'aménagement. Ce sont des projets innovant qui ont besoin de la bienveillance, voir du soutien de la part de ces acteurs. Où en est ce paysage à Montpellier, dans la région et en France? Où sont les relais et soutiens, ou sont les résistances et freins à lever?

 

Ces ateliers sont ouverts à tous, personnes curieuses, groupes constitués, professionnels, de Montpellier ou d'ailleurs. Ils seront animés par des habitants et des experts. En effet, une subvention accordée par la Ville de Montpellier nous permet de faire appel à des compétences spécialisées. Voici le déroulement :

9h30 : accueil

10h à 12h : l'atelier

12h - 12h30 : présentation des groupes de projets présents

12h30 - 14h : déjeuner partagé tiré du sac

 

Pour organiser les ateliers au mieux, merci de vous inscrire par mail. Nous allons ensuite vous communiquer les détails techniques. Nous demandons aux participants d'adhérer à l'association pour des raisons d'assurance. La cotisation est libre mais pas nulle.

Les ateliers sont organisés en coopération avec le réseau régional "Habitat participatif LR"

 

H2C-Flyer-140416-mel.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents