Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Habiter c'est Choisir

MasCobado et ClêmenCité, deux projets d'habitat participatif à Montpellier -- Rencontrez-nous tous les 1er et 3ème jeudis du mois de 18h - 19h30 au café "Dôme" à l'angle Gambetta - Clémenceau


Et si on faisait une coopérative d'habitants ?

Publié par habiter sur 15 Mars 2015, 16:58pm

Et si on faisait une coopérative d'habitants ?

Lors de notre réunion en plénière de samedi 14 mars, nous avons décidé d'étudier les modalités d'une coopérative d'habitants. Cette forme de propriété collective se distingue radicalement des la propriété individuelle que nous connaissons tous sous forme de copropriété. Les avantages de la coopérative sont le financement collectif (plus de prêts individuels) et l'encadrement des plus-values. L'explosion du coût des logements et la spéculation, c'est terminé. Enfin, tous les habitants-coopérateurs participent aux décisions selon le principe 1 personne = 1 voix (bien que nous prenons nos décisions par consentement ce qui fait que nous ne votons pratiquement jamais).

Cette nouvelle forme de société existe depuis la loi ALUR de 2014. Mais des questions subsistent : Quelles seront les modalités d'application de la loi qui seront publiées prochainement par décret? Quel est le niveau des loyers qu'on appelle ici des redevances? Comment ça se passe pour des gens qui apportent en fonds propres le montant correspondant à la valeur de leur logement? Ils doivent quand-même payer une redevance? Et pour ceux qui ont très peu d'apports disponibles.

L'idée correspond bien à l'état d'esprit de notre projet et du groupe. Et nous allons interroger Habicoop, association qui défend les coopératives sur le plan national.

Site Habicoop

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

plombier 27/03/2015 22:29

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents